Logo L'Instant Papillon

L’Instant Papillon

Instant Papillon - Logo

Le papillon c’est l’audace de la métamorphose, l’humilité de l’éphémère, le courage de la fragilité, et l’impact que peut générer un simple battement d’aile.

L’instant Papillon, c’est une série podcast engagée qui explore le concept de Transition intérieure pour inspirer, informer et accompagner tous ceux qui se posent des questions et cherchent du sens, pour mieux vivre dans notre société en mutation.

Je m’appelle Stéphanie Grosjean et depuis dix ans, je m’intéresse à la Transition écologique et sociale en tant que journaliste indépendante. Dix ans que j’observe et commente l’évolution et les adaptations de nos modes de vies et de pensées vers un modèle de société plus résilient, durable, humain, juste : initiatives citoyennes, manifestations et militance, économie régénérative, reconversions, projets solidaires, Zéro déchet… Autant de facettes visibles du changement.

Dix ans que je croise des parcours de vie qui embrassent le changement pour constater que finalement, quelle que soit la façon dont on “entre en transition”, il ne s’agit pas seulement et uniquement de faire autrementmais aussi, plus subtilement, d’être autrement. Parce que les crises actuelles remettent visiblement en question ce que nous faisons (nos actions), mais touchent plus profondément aussi à ce que nous sommes, en tant qu’individus et en tant que communautés. Elles questionnent notre rapport au monde, notre place d’humain dans celui-ci, notre place d’individu dans l’humanité.

Concrètement, comme des milliards d’autres humains confinés, tu as d’ailleurs peut-être fait l’expérience malgré toi d’un retour à soi : s’arrêter, réfléchir, ressentir ce qu’il se passe, ce qui nous dépasse. Crise sanitaire, environnementale, économique, sociétale, climatique… Toi aussi, tu as senti que quelque chose se passait en toi ? Que l’état du monde résonne en toi et t’indispose ? Toi aussi, tu as entendu ta petite voix intérieure te murmurer qu’il faudrait t’y prendre autrement ?

Aujourd’hui, l’effondrement planétaire résonne en chacun de nous, qu’on veuille le voir ou non. On observe toutes ces personnes en burn-out et en quête de sens, on nomme l’éco-anxiété, le survivalisme, la collapsologie… Il y a de nouveaux métiers et de nouvelles disciplines qui naissent comme l’éco-psychologie, le coaching en transition intérieure, l’éco-spiritualité et des groupes de parole et de soutien dédiés à l’écologie profonde se mettent en place. Et puis à côté de cela, nombre de personnes qui, suite à un accident de la vie (une séparation, un deuil, un licenciement, une maladie), sont amenées à réfléchir à leur vie, leurs valeurs, à comment vivre mieux pour eux-mêmes et pour ce monde à reconstruire.

S’intéresser à ces questions, en tant que journaliste indépendante, c’est vouloir aller au cœur même du changement des mentalités. Comprendre, informer et commenter les expériences concrètes de changements de ceux qui, expert ou citoyens, se mettent en mouvement vers un monde souhaitable.

> La série

L’Instant Papillon c’est un podcast en 12 épisodes (ou plus…) de reportages et de rencontres avec ceux qui s’intéressent de près à ce processus de Transition Intérieure. Tous ceux qui ont déjà pris la mesure de l’immensité des changements à venir et qui analysent, informent, accompagnent, cherchent du sens et des solutions pour mieux vivre ce demain qui est déjà là. Et puis ceux qui, comme moi et peut-être comme vous, se posent des questions, et décident de se mettre en chemin.

Après un premier épisode sur le concept de Transition intérieure (son origine, des développements, ses pratiques…), j’aborderai différentes thématiques chaque épisode : la reconnexion à soi, le besoin de reconnexion à la Terre, la reconnexion aux autres, le rôle et le rapport avec l’entourage, la redécouverte de notre potentiel créatif et d’innovation, l’importance de la spiritualité, l’intégration du changement dans le corps, le rapport au travail, à l’argent…

À propos de l’autrice

Depuis quelques années déjà, Stéphanie a délaissé le monde de l’édition pour celui du journalisme. Elle débute avec une collaboration avec le magazine Elle Belgique, puis participe à la mise sur pied de My Sphere, un magazine et un site lifestyle et écoresponsables. Elle en devient la rédactrice en chef et entame avec La Première une collaboration radio en portant certains sujets liés à la Transition. Elle y découvre depuis le plaisir de donner de la voix pour transmettre, de tendre le micro pour donner la parole.

Leave a Reply

Your email address will not be published.