Show Project InfoHide Project Info

Murmur

Client: We Tell Stories
Réalisation et montage: Ambre Ciselet
Mixage: Cédric Vanstraelen

Que faire des personnes qui commettent un délit ? Les mettre en prison ? C’est parfois le cas. Trop souvent, même. Et pourtant… y aurait-il d’autres alternatives ? Et si la justice soignait plutôt que de punir ? C’est ce que fait l’ASBL Arpège-Prélude depuis un quart de siècle. Elle propose une alternative judiciaire où la formation en groupe est utilisée pour les personnes ayant commis un délit avec une victime. Une formation à la place des barreaux. Un choix que certains font, pas tous. Tous les samedis, ces délinquants se retrouvent en classe, pendant trois mois. Ils y apprennent les normes, le groupe, la société, notre société, à vivre et à se remettre en question.

Murmur suit 6 hommes. 6 humains qui ont choisi la formation plutôt que la prison. Ils nous racontent leurs périples, leur potentiel, leur humanité, leur chemin, leurs rêves, leurs regrets aussi.
6 caractères bien trempés. Avec humour, sensibilité et intelligence, ils tentent de répondre à une question : « Qu’est-ce qui donne envie de passer à autre chose, de devenir une autre version de soi-même ? ».

Un podcast d’Ambre Ciselet

Leave a Reply

Your email address will not be published.