Murmur

Que faire des personnes qui commettent un délit ? Les mettre en prison ? C’est parfois le cas. Trop souvent, même. Et pourtant… y aurait-il d’autres alternatives ? Et si la justice soignait plutôt que de punir ? C’est ce que fait l’ASBL Arpège-Prélude depuis un quart de siècle. Elle propose une alternative judiciaire où la formation en groupe est utilisée pour les personnes ayant commis un délit avec une victime. Une formation à la place des barreaux. Un choix que certains font, pas tous. Tous les samedis, ces délinquants se retrouvent en classe, pendant trois mois. Ils y apprennent les normes, le groupe, la société, notre société, à vivre et à se remettre en question.

Murmur suit 6 hommes. 6 humains qui ont choisi la formation plutôt que la prison. Ils nous racontent leurs périples, leur potentiel, leur humanité, leur chemin, leurs rêves, leurs regrets aussi.
6 caractères bien trempés. Avec humour, sensibilité et intelligence, ils tentent de répondre à une question :
« Qu’est-ce qui donne envie de passer à autre chose, de devenir une autre version de soi-même ? ».

À propos de l’autrice

Jeune journaliste au regard curieux et critique, Ambre a une double casquette. Celle de journaliste et de réalisatrice de podcast. Fascinée par sa douceur, elle est tombée amoureuse du son il y a quelques années. Avec l’audio, elle pense que l’on peut toucher de près l’intimité des êtres humains, tout en restant respectueux. Une voix à cette capacité d’être aussi universelle que personnelle. Et le son a le pouvoir d’éveiller en nous des images mentales insoupçonnées et de provoquer des émotions subtiles et profondes.  

Son parcours ? Après des études de journalisme à l’IHECS, Ambre a suivi une formation technique en postproduction audio. Elle a eu la chance de participer à la Belgodyssée 2018, à laquelle elle a remporté le prix presse avec son reportage sur la scolarisation des enfants roms à Bruxelles. Elle a aussi gagné, fin février 2020, le prix RTBF lors du Brussels Podcast Festival, avec son podcast, 27 ans entre les murs, qui est disponible sur les plateformes podcast de la RTBF.

Envie d’en entendre plus? Ambre publie ses réalisations sur la page Lady Bang.

Leave a Reply

Your email address will not be published.