Communication digitale

Le chapitre intitulé : « Le message, c’est le médium » apparaîtra peut-être plus clair si l’on souligne que toutes les technologies créent petit à petit un milieu humain totalement nouveau. Les milieux ne sont pas des contenants passifs, mais des processus actifs.

Marshall McLuhan, Pour comprendre les médias, Introduction à la deuxième édition, 1964

Quelle difficulté aujourd’hui de s’en sortir dans le domaine de la communication, et de la communication web en particulier. Alors qu’il y a moins de 10 ans, la visibilité sur Google était le Graal de tout communicant web, aujourd’hui, le Graal sont Facebook, Instagram, Snapchat, et les autres. Différents médias sociaux, différentes cibles, différentes manières de communiquer sur chaque plateforme, et surtout une interaction directe avec son public (sinon on ne l’appellerait pas social). Comment réaliser une vidéo optimisée pour les réseaux sociaux ? Faut-il des sous-titres (oui, 90% des vidéos sont regardées sans son sur Facebook) ? À quelle heure poster mon message ? Comment le rendre visuellement attractif ? Le vertical, c’est intéressant ?

Aujourd’hui, de nombreuses productions que nous réalisons sont destinées aux réseaux sociaux, et nous donnons beaucoup de formations sur les nouveaux médias en ligne que sont les réseaux sociaux. Nous pouvons vous guider à optimiser votre communication sur le web et à utiliser les réseaux sociaux pour renforcer votre présence en ligne. La première chose étant de choisir les bonnes plateformes à utiliser en fonction de sa cible et ses besoins. Saviez-vous par exemple que dans Facebook, un sous-titre dynamique sera mieux accepté par Facebook, qui favorisera votre publication par rapport à d’autres, aux sous-titres incrustés ? C’est l’un des nombreux trucs et astuces que nous proposons de vous partager pour une communication en ligne plus efficace.