Un podcast à quatre voix du collectif Solvo.

À qui profite la tech for good ?

La Tech est-elle un levier pour accomplir les objectifs de développement durable ? De nombreuses start-up de la « Tech for good » le revendiquent et trouvent ainsi des arguments pour se vendre.

Mais « à qui profite réellement la Tech for good ? » À mesure que de nouvelles solutions technologiques sont créées, y a-t-il des laissés-pour-compte ? Les solutions technologiques génèrent-elles des problèmes qui n’existaient pas auparavant ?

Dans cette série de huit podcasts, nous avons tenté de vérifier si la technologie pouvait réellement se mettre au service du bien commun en sondant ses bénéficiaires. Une question à double sens puisque nous examinons à la fois les bienfaits des solutions technologiques vertueuses, tout en pointant leurs limites.

À retrouver sur vos plateformes habituelles (ou plus bas)
AcastSpotifyApple PodcastsGoogle PodcastsPodtailRSS


Rares sont les podcasts orientés solutions en Europe. Avec notre série, nous souhaitons apporter une meilleure compréhension de ce qu’est la Tech for Good. On parle souvent des succès ou des échecs des startups du point de vue du fondateur mais rarement pour clarifier le périmètre de leur action et leur utilité sociale. Notre podcast évite ainsi le «culte du héros» pour se concentrer sur les personnes qui bénéficient de la solution.

Avec Pauline Bandelier, Michèle Foin, Patrick Gaillardin et Antonin Weber du collectif Solvo.

Crédits

Réalisation : Michèle Foin, Pauline Bandelier, Patrick Gaillardin, Antonin Weber
Producteur : Joan Roels
Assistante de production : Magda Malinowska
Montage des épisodes : Michèle Foin, Pauline Bandelier, Patrick Gaillardin, Antonin Weber, Magda Malinowska, Jean Olikier
Mixage des épisodes : Jean Olikier et Cédric Vanstraelen
Création sonore : Cédric Vanstraelen
Graphisme : François Custers (Graphka Design)
Photographie : Antonin Weber
Promotion et communication : Anne Zanusso, Justine Vermeulen

Une production We Tell Stories et Solvo, réalisée avec le soutien de Stars4Media

> Télécharger le dossier de presse

Retour haut de page