Crise BW : se préparer à l’incertain
Comment gère-t-on une catastrophe ? Quand tout semble hors de contrôle, qui sont ces hommes et ces femmes qu’on voit à la rescousse sur le terrain ? Quelles sont leurs missions et comment s’exercent-ils au pire ?
CriseBW vous invite à découvrir les coulisses des métiers de l’urgence et de la sécurité que vous ne soupçonneriez peut-être pas mais aussi, à réveiller en vous les bons réflexes de citoyen.ne préparé.e à passer à l’action lorsque la situation l’exige pour garantir votre sécurité, celle de vos proches ou des habitants de votre quartier.
De l’expertise pointilleuse au coup de raclette, tout a de l’importance dans cette chaîne multidisciplinaire et solidaire dont chacun.e de nous peut faire partie. Préparons-nous et inspirons-nous, ensemble, pour faire face aux crises de demain !
Un podcast proposé par le gouverneur du Brabant wallon et à retrouver sur vos plateformes habituelles !
Retrouvez aussi le podcast sur le site de BW Response !
Covidences
Comment parler de crise sans parler de ce fichu covid ? Après tout, il a quand même réussi à mettre en pause le monde pendant presque deux ans en déferlant ses microgouttelettes sournoises dans notre quotidien. Mais rangez vos masques et rassurez-vous, on ne va pas vous resservir de nouvelles mesures … Tendons plutôt l’oreille sur ce qui s’est passé dans l’ombre, et prenons le temps de découvrir ensemble, à travers les confidences de personnes de terrain du Brabant wallon, la formidable solidarité et les solutions innovantes qui nous ont permis de ressortir plus forts de cette pandémie.
Clap de fin des Covidences au centre de crise provincial avec Gilles Mahieu, Gouverneur du Brabant wallon et Maurice Lévêque, Chef de Corps de la Zone de Police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Des mesures aussi radicales qu’un couvre-feu, jamais Gilles n’aurait imaginé devoir les décider mais pourtant, face à une crise d’ampleur exceptionnelle et à un virus qui se fiche bien d’exploser le nombre de contaminations, c’était son devoir en tant qu’autorité provinciale de lutter pour le droit à la vie. Heureusement, il a pu compter sur l’unité du réseau du Brabant wallon, dont les services de Police, pour les faire appliquer avec intelligence. Dans la zone de Maurice se trouve la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. L’ambiance festive des 24 heures vélo a laissé la place à un climat d’insécurité générale chamboulant le travail de bienveillance des policiers, une fracture de lien qu’il reste à reconstruire encore aujourd’hui.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Credits
Production : Cabinet du gouverneur de la Province du Brabant Wallon
Réalisation : Nathalie Vandeput
Montage : Nathalie Rbeiz et Joan Roels
Création sonore et musicale : Julien Lemonnnier
Graphisme : François Custers (Graphka Design)
Accompagnement : We Tell Stories