Héritages

Héritages, c’est la quête identitaire et engagée de trois héritières, Gloria, Sarra et Stephania. Micros en main, elles partent à la rencontre de personnes racisées qui acceptent de raconter leur histoire migratoire.

L’objectif : revaloriser ces récits trop souvent dénigrés ou invisibilisés et assurer une transmission. Transmission intra-familiale d’abord, puisque chaque épisode permet à deux personnes d’une même famille mais de générations différentes d’échanger sur leurs vécus et expériences. Transmission au sens large ensuite, car chaque histoire, même lorsque les époques, les lieux et les personnages diffèrent, font écho d’une manière ou d’une autre en chacun.e de nous.

À retrouver sur cette page ou sur vos plateformes préférées
AcastSpotifyApple PodcastsGoogle PodcastsRSS

Héritages, c’est notre façon de rendre hommage à nos ancêtres colonisé.e.s, déporté.e.s, acculturé.e.s. Hommage à nos aïeul.e.s qui ne se sont pas laissé.e.s faire, ont résisté, fait ce qu’il fallait pour prendre soin des leurs. Hommage à nos parents et grands-parents au corps et à l’esprit abîmés par les tâches ingrates et le dédain. Même usé.e.s, leur force reste impressionnante : iels sont parvenu.e.s à nous construire une vie à des milliers de kilomètres de chez elleux. Hommage aussi à nos générations encore et toujours altérisées, soupçonnées, discriminées. Une violence historique et sociétale à laquelle s’ajoute une autre, contextuelle, celle de ne pas connaître son histoire. Absente des salles de classe, cette histoire l’est aussi souvent de nos foyers. Et pour cause, comment parler de son vécu à ses (petits-)enfants quand raconter fait revivre des événements douloureux ? Pourquoi leur en parler alors que ces jeunes sont européen.ne.s et qu’iels ont d’autres préoccupations ? Et, même si on se sent capable de le faire et qu’iels sont prêt.e.s à écouter, quand trouver le temps quand on vit constamment dans l’urgence de garder un toit au-dessus de sa tête, de la nourriture dans le frigo et de beaux vêtements sur le dos de ses enfants ? Autant de raisons valables de garder le silence.

Mais qu’est-ce que ça nous laisse à nous, enfants de ces histoires ? Comment peut-on se construire sans cette partie des siens, de soi, de ce qu’on n’a pas connu et qu’on connaît pourtant autrement ? Comment se soigner quand on ne connaît pas l’origine de ses douleurs ? Comment se sentir fier.ière quand on n’a pas conscience de l’ampleur du chemin parcouru ? C’est de ce besoin commun d’obtenir des réponses qu’est né Héritages. Des pièces du puzzle pour combler les trous dans notre histoire. Des moments d’échange pour co-construire nos identités et nos héritages. Un podcast pour assurer un devoir de mémoire et revaloriser le parcours de celles et ceux qui nous précèdent. Parce qu’au-delà de la violence, il y a la beauté de nos résistances, de la diversité culturelle qui nous a façonnées, de l’humour et de l’intelligence de nos (grands-)parents, de la joie qui accompagne nos accomplissements.

Crédits

Réalisation et montage : Sarra El Massaoudi, Stéphania Bosnjak et Gloria Mukolo
Producteur : Joan Roels (We Tell Stories)
Assistante de production : Magda Malinowska
Mixage des épisodes : Cédric Vanstraelen
Création sonore : Cédric Vanstraelen
Graphisme : Yema Gieskes
Promotion et communication WTS : Justine Vermeulen

Une production We Tell Stories

Retour haut de page