L’Effet Stromae

L’Effet Stromae décrypte les étapes du succès phénoménal de Stromae, sans aucun doute porté par l’avènement des réseaux sociaux et son idée des « leçons » sur YouTube dès 2007, qui expliquaient comment il créait ses morceaux, et ce avant tout le monde.

Nous allons donc retranscrire cette lame de fond qui a profondément modifié toute l’industrie musicale belge et transformé notre façon de voir et de vivre la culture noire-jaune-rouge. Le succès colossal de Stromae a insufflé une nouvelle identité à tout un peuple et donc transformé notre normalité. Et ça en une décennie à peine.

À retrouver sur cette page ou sur Auvio


L’image de la Belgique s’est redéfinie autour d’un artiste : Stromae. Avec le succès de l’album Cheese sorti en 2009, confirmé par celui de Racine Carrée en 2013 – qui est tout de même l’album le plus vendu de la décennie – être Belge est devenu cool. Surtout, notre pays est passé dans l’ère moderne de la pop-culture.

Cet artiste a non seulement ouvert la voie à des dizaines d’autres, mais a permis au métier de se professionnaliser et de penser à des tournées XXL et à des ventes et des streams XXL jamais égalés en Belgique jusque-là. La preuve, rien que Papaoutai comptabilise 830 millions de vues sur YouTube.

Après plus de huit ans d’attente, Stromae sort enfin un nouvel album à l’automne. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attente est énorme. Quel a été l’impact de Stromae sur Angèle, sur Damso, sur Lous & The Yakuza ou même sur les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah ? C’est l’une des nombreuses questions auxquelles nous allons répondre dans ce podcast.

Crédits

Réalisation : Marie Frankinet et Guillaume Kayacan
Producteur : Joan Roels (We Tell Stories), Ophélie Bouffil (RTBF)
Assistante de production : Magda Malinowska
Montage et mixage des épisodes : Gilles De Ro
Création sonore : Gilles De Ro
Graphisme : Michal Borowski
Photographie : Guillaume Kayacan
Images vidéo : Olivier Fontana
Promotion et communication : Justine Vermeulen

Une production RTBF/Tipik et We Tell Stories

> Télécharger le dossier de presse

Retour haut de page