Mon arrière-grand-oncle nazi

Un documentaire radiophonique de Jehanne Bergé

Le 22 janvier 1945, Julien Carlier est condamné à mort par contumace pour collaboration avec l’ennemi, notamment pour avoir été Chef de Propagande de Rex, le parti collabo. À l’été 2019, à Bruxelles, moi, Jehanne Bergé, son arrière-petite-nièce journaliste, je découvre l’existence de cet ancêtre au passé lourd de conséquences. J’entame une enquête. Au fil des mois, puis des années, je tire le fil des tabous de la mémoire familiale, mais aussi nationale. Sous forme de feuilleton, « Mon arrière-grand-oncle nazi » raconte deux histoires qui se croisent et se décroisent. La première, celle de Julien Carlier : son engagement auprès de Rex, son rôle dans les médias et particulièrement la radio, sa position de chef de la propagande active, sa condamnation, sa disparition. Et la deuxième, à 80 ans d’écart, la mienne : la découverte de ce sombre ancêtre, la bataille pour avoir accès aux archives, ma confrontation aux secrets de familles non élucidés, ma rencontre avec le passé, mes questionnements de jeune journaliste d’aujourd’hui.

Intime et historique, ce documentaire sonore revient sur l’une des pages les plus sombres de notre histoire à toutes et tous.

À retrouver sur cette page ou sur vos plateformes préférées
Apple PodcastsSpotifyDeezerPocketCastsPodcast AddictYouTubeRSS
Vous voulez nous contacter ?

monarrieregrandonclenazi@wetellstories.eu

Presse

Vous pouvez nous contacter pour une interview, une rencontre ou une écoute collective à l’adresse monarrieregrandoncleazi@wetellstories.eu

> Retrouvez ici le dossier de presse


RTBF, Le Mug > « Aujourd’hui on parle de fake news, hier on parlait de propagande », Elodie de Sélys. L’interview de Jehanne Bergé diffusée le 19/02 est à réécouter sur Auvio.

Boukè.Media > « Mon arrière-grand-oncle nazi : une histoire familiale mais avant tout politique », Le reportage du 21 février 2024 est à retrouver ici.

LVDT Le Mag > « Mon arrière-grand-oncle nazi tient en équilibre parfait, entre récit personnel et histoire collective », Noémie Jadoulle. L’article publié le 23 février 2024 est à retrouver ici.

RTBF, Déclic > « Un documentaire passionnant qu’on vous conseille », Sophie Léonard. L’émission diffusée le 29 février 2024 est à réécouter sur Auvio.

Radio Campus > « Ce podcast qui fait des liens entre les histoires personnelles et la grande histoire politique », Pauline Rivière. Entretien avec Jehanne Bergé  dans l’émission Bonjour Mardi, le 5 mars 2024.

LN24 > « Cette tonalité juste que Jehanne Bergé trouve pour nous emmener pas après pas », Julien Bal. L’émission « Il faut qu’on parle », le 6 mars 2024. Le replay par ici.

L’Echo > « Deux podcasts 5 étoiles, ‘La Mallette verte’ de Perrine Sokal et ‘Mon arrière-grand-oncle nazi’ de Jehanne Bergé, explorent au départ de non-dits familiaux deux faces de la Seconde Guerre mondiale. Deux récits à écouter en parallèle pour tout ce qui les relie », Charline Cauchie. « Podcasts: Mes ancêtres, la guerre et moi », le 9 mars 2024. Un article à lire ici.

BX1 > « Un podcast qui tient toutes ses promesses », Camille Loiseau, Podcast+, 11 mars 2024. Une interview à écouter ici.

Radio Canada > « Une journaliste belge a fait une série documentaire sonore sur son arrière-grand-oncle nazi », émission Pénélope, 21 mars 2024. Une interview à réécouter ici.


Crédits