Un podcast de Jehanne Bergé et Benjamin Rifon

À Bras le Coeur

Jehanne Bergé et Benjamin Rifon sont ami·es dans la vie et derrière le micro. C’est la solidarité qui les a fait matcher. À bras le cœur est leur podcast sous forme de quête. Aux quatre coins de la Belgique, ces deux journalistes ont récolté les paroles de celles et ceux qu’on appelle les héros et héroïnes de l’ombre. Tout au long des 10 épisodes, à travers des portraits intimes et forts, les intervenant·es expliquent les raisons qui les poussent à se tourner vers l’autre. Le but de cette quête ? Comprendre et décoder l’altruisme et les enjeux de société que sous-tend cette valeur.

À retrouver sur vos plateformes habituelles (ou plus bas)


D’où tu la tiens cette énergie ? Tu désespères pas des fois ? T’es du genre à attendre un merci ? Et toi, une personne a aussi changé ta vie ? On en a des questions à poser aux héros et héroïnes de l’ombre.

Et on est plus curieux·se que jamais de comprendre comment ils et elles font au jour le jour pour continuer, pour ne pas baisser les bras. Ces femmes, ces hommes sont
là jour après jour, nuit après nuit, derrière des portes, sous les ponts, dans des entrepôts froids et humides, dans les bureaux des hautes instances, dans leur salon. Partout, chacun·e à leur manière, occupé·e à changer le cours de
la vie des autres, porté·e par des valeurs fortes : l’équité, la justice, l’amour…

La société les qualifie “d’altruistes”, de “solidaires”, ces personnes au grand cœur sont avant tout des humain·e·s qui mettent leur temps, leur énergie, leurs ressources voire leur propre vie au service d’autres humain·e·s.

À Bras le Coeur est une enquête, une quête, en dix épisodes d’une vingtaine de minutes pour comprendre ce qu’ils et elles ont dans les tripes, ce qui continue de les faire vibrer.

Crédits

Réalisation : Jehanne Bergé et Benjamin Rifon 
Productrices : Ophélie Bouffil et Lucie Rezsöhazy, RTBF
Producteur exécutif : Joan Roels, We Tell Stories
Montage des épisodes : Jehanne Bergé et Benjamin Rifon 
Création sonore : Nicolas Perbal 
Mixage audio : Cédric Vanstraelen 
Graphisme : Jennifer Ghislain 
Photographie : Benjamin Rifon

Une production RTBF et We Tell Stories

> Télécharger le dossier de presse