Des podcasts belges pour les enfants !

Vous n’en pouvez plus de devoir trouver des moyens de faire des coiffures à votre fils et votre fille continue de repeindre les murs ? Mettez-les aux podcasts !

Nombreux sont les parents qui désespèrent de voir leurs enfants passer toujours plus de temps devant les écrans. Et les podcasts pourraient être la solution rêvée.

De plus en plus de podcasts pour enfants voient le jour, et on adore ça ! Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges. Des histoires pour s’endormir aux récits de vie d’une pré-ado, les podcasts permettent d’immerger vos minis dans des univers différents, de stimuler leur imagination et aussi de leur permettre de réfléchir à tout ce qui les entoure. Les enfants sont de merveilleux auditeurs à l’ouïe affûtée !

Des sélections de podcasts pour enfants, il en existe plein. On vous conseille d’ailleurs la liste collaborative de Taleming. Du coup, on a voulu vous proposer une sélection uniquement belge et différente. Vous retrouverez ici le seul podcast belge pour enfants, “Chut, j’écoute !”, mais aussi des créations sonores.


À l’oreille des bois

De Lola Baudichau, Antoine Berwart, Mona Hesbois, Pauline Jacobs, Juliette Toche et Kathleen Wijns, soutenu par l’IHECS.

Lutin Pépin, le dernier lutin de Bruxelles, se bat contre la pollution qui menace son petit monde. Un conte écologique qui remet du merveilleux dans la nature pour sensibiliser les enfants à leur environnement.

Il parle d’équilibre, d’interdépendance et de l’interaction des éléments dans l’écosystème. Il aborde ainsi de façon poétique les enjeux climatiques auxquels font face nos villes…

À l’oreille des bois est un superbe conte sonore créé par six étudiant.e.s de l’IHECS en animation socioculturelle et éducation permanente. Il a été pensé afin d’induire le respect de la nature chez les enfants de six à neuf ans.

Vous pouvez retrouver leur projet sur leur page Facebook. Et si l’histoire vous a plus et que le sujet vous intéresse, À l’oreille des bois a créé un pack pédagogique pour les parents !


Chut, j’écoute !

De Valérie Savoir et produit par We Tell Stories

Suivez les aventures de Madame Constance et ses élèves de l’Ecole des Mille Talents. Des histoires pour les enfants, mais qui ne sont pas gnangnans. Des contes à écouter, pour le plaisir de l’histoire et du message caché derrière. La vie, la vraie, les émotions, les petites et les grandes épreuves…

“Chut, J’écoute !” est un podcast imaginé, écrit, et raconté par Valérie Savoir. Valérie, c’est une journaliste radio (et pas que !) qui a trouvé dans l’univers du son, la créativité et l’intimité qu’il lui fallait pour raconter ses histoires. Maman passionnée, elle est aussi aux commandes du blog Klet Mariette et sa tribu, où elle raconte avec humour et tendresse la vraie vie des mamans.

À travers ce podcast, Valérie partage, aux petits comme aux plus grands, les univers des histoires qu’elle raconte déjà depuis longtemps à ses famille, avec l’intention de leur permettre de se découvrir et d’être qui ils sont vraiment !

Nous, on aime surtout Chut, j’écoute ! parce qu’il traite avec douceur et bienveillance des moments de la vie auxquels nos petits loups sont confrontés et qu’ils ont parfois du mal à comprendre. Il peut même aider les parents, quand les mots ne sont pas faciles à trouver.

N’hésitez pas à vous abonner au podcast, que vous retrouverez sur toutes les plateformes habituelles. Et pour suivre toutes les actualités de “Chut, j’écoute !”, vous pouvez vous abonner à la page Facebook du podcast.


Rascasse le vieux marin

De Zoé Suliko, par l’ACSR

Rascasse, un vieux marin-pêcheur, découvre un jour dans le petit port, une étrange bouteille en plastique. Il la prend avec lui et décide alors de partir en mer, vers le large. C’est là que sa mission commence…

Avec sa fiction sonore, Zoé Suliko réussi le pari de créer, par le son, un univers presque visible pour ses auditeurs. L’autrice s’intéresse, en effet, à la place du son dans et en dehors de la narration avec l’objectif de créer une image sonore. Et au rythme du son, ce récit fait découvrir aux jeunes auditeurs la conscience écologique.

Ce qu’on a adoré : la poésie de la narration mise en forme par Zoé Suliko et la voix absolument géniale de Denis Lavant, son narrateur.


Au rythme endiablé de la bomba

De Chloé Despax par l’ACSR et Radio Panik

Davilara maîtrise la bomba comme personne. La bomba, c’est une percussion jouée dans la Vallée du Chota, en Équateur. C’est là que vivent les communautés afro-descendantes. Le musicien hors pair devra un jour affronter le diable en personne et prouver à tous son courage et son endurance.

L’histoire est adaptée d’un conte équatorien publié en 2016. Chloé Despax, forte de son expérience de médiatrice culturelle aux Beaux-arts de Belgique, mêle parfaitement l’histoire aux sons de la culture des communautés afro-descendantes équatoriennes. Au rythme endiablé de la Bomba ramène la chaleur d’Amérique latine jusque dans nos oreilles !

Ce qui nous fait du bien : écouter cette création sonore en famille et en dansant !


Vous connaissez d’autres podcasts ou créations sonores belges pour enfants ? Partagez-les nous qu’on puisse vous en proposez d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page