Nous sommes ravis de te retrouver avec notre premier article de l’année. Et pour commencer l’année 2022 (même si on est déjà en février) du bon pied et remplie de souvenirs, rien de tel que de se faire une rétrospective de l’année 2021.C’est donc pour cela que nous te concoctons un article sur les meilleurs podcasts que nous avons découvert en 2021. Si tu ne les as pas encore écoutés, bonne découverte !
Ma question à Angela Merkel
Un podcast d’Europod produit par Bulle Médias
Qui dit Belgique, dit Europe ! Nous t’invitons donc à écouter ce très chouette podcast documentaire européen qui raconte la vie de notre chère femme d’état allemande, Angela Merkel. Pas de panique, le format n’est ni un podcast historien ni complètement axé politique. Le podcast est composé de deux histoires pour te plonger de manière immersive dans celui-ci. Nous retrouvons un récit fictif, celui d’Emilia, qui raconte la vie d’Angela. Le pitch est simple : elle a été sélectionnée pour poser une et une seule question à Angela Merkel. Mais laquelle ?
Pour couronner le tout , les formats des épisodes tournent autour d’une vingtaine de minutes, sont assez dynamiques et d’une qualité sonore très qualitative. On l’a écouté, maintenant c’est ton tour !
> À retrouver sur le site d’Europod.
À Bras le Coeur
Par Jehanne Bergé et Benjamin Rifon, produit par We Tell Stories
Ce podcast est sans aucun doute l’un de nos coups de cœur ! Nous sommes fiers d’avoir pu le produire et d’avoir découvert toutes ces personnalités hors du commun.
“A bras le cœur” est un podcast réalisé par Jehanne Bergé et Benjamin Rifon, deux amis.es où la solidarité les a fait matcher. Un podcast touchant et représentatif des maux de la société, par toujours évident à gérer. Nous y retrouvons 10 épisodes de 20 minutes à travers des portraits intimes et centré sur le sujet de” l’altruisme”. C’est un podcast réalisé sous forme de questionnement, ce qui rend l’écoute attentive et qui nous emmène dans l’introspection. Vous aurez donc 10 occasions de découvrir des acteurs et actrices de la solidarité, de vrais battants, trop souvent mis dans l’ombre. Partez donc écouter le premier épisode, pour y rencontrer Anouk, qui, comme les autres intervenants, s’est tournée vers les autres.
D’où tu la tiens cette énergie ? Tu désespères pas des fois ? T’es du genre à attendre un merci ? Et toi, une personne a aussi changé ta vie ? On en a des questions à poser aux héros et héroïnes de l’ombre. Nous ? Benjamin Rifon photographe et psychologue, et moi Jehanne Bergé journaliste société. Et si on a tant de choses à leur demander c’est que la solidarité, on y a aussi plongé. Et on est plus curieux·se que jamais de comprendre comment ils et elles font au jour le jour pour continuer, pour ne pas baisser les bras.
Dans chaque épisode Jehanne et Benjamin partent à la rencontre d’un·e actrice ou acteur de la solidarité pour le·a visibiliser et saisir la mécanique de son moteur. Le but ? Faire entendre des récits extraordinaires et inspirants, trouver des perspectives de solutions à ce présent qui déborde et surtout, surtout, garder espoir.
#01 Anouk : « Moins d’avoirs, plus d’être »
Anouk Van Gestel nous reçoit à Ixelles, chez “Al & Greta”, un café-brocante solidaire qu’elle a lancé en 2020. Anouk est journaliste. Elle, ainsi que plusieurs autres personnes, sont connues pour avoir été inculpées dans le « procès de la solidarité ». Ces hébergeurs et hébergeuses de migrant·es ont été poursuivi·es pour trafic d’êtres humains. Après des mois et des mois de procès, ils et elles ont été acquitté·es. Malgré les épreuves, Anouk garde la foi, le sourire et les bras ouverts. Dans cet épisode, elle revient sur son parcours, ses combats, et sa définition de l’altruisme sincère.
Jehanne Bergé et Benjamin Rifon sont ami·es dans la vie et derrière le micro. C’est la solidarité qui les a fait matcher. À bras le cœur est leur podcast sous forme de quête. Aux quatre coins de la Belgique, ces deux journalistes ont récolté les paroles de celles et ceux qu’on appelle les héros et héroïnes de l’ombre. Tout au long des 10 épisodes, à travers des portraits intimes et forts, les intervenant·es expliquent les raisons qui les poussent à se tourner vers l’autre. Le but de cette quête ? Comprendre et décoder l’altruisme et les enjeux de société que sous-tend cette valeur.
Réalisation : Jehanne Bergé et Benjamin Rifon
Coordination de production RTBF : Ophélie Bouffil et Lucie Rezsöhazy
Producteur exécutif : Joan Roels
Montage des épisodes : Jehanne Bergé et Benjamin Rifon
Création sonore : Nicolas Perbal
Mixage audio : Cédric Vanstraelen
Graphisme : Jennifer Ghislain
Photographie : Benjamin Rifon
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n’hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
> Un superbe podcast à retrouver sur notre site.
Madame meuf
Par Madame meuf, produit par BaBaBam
Podcast dynamique et original, où nous retrouvons des épisodes sur des sujets de la vie, sans complexe, sur un ton léger et déculpabilisant. Ce qui est génial, c’est que tu peux retrouver les questions les plus profondes aux questions les plus ridicules et sans sens. Des orgasmes à la fashion week et tant d’autres sujets, elle nous parle de tout et ça fait du bien au moral. Je ne t’en dit pas plus, tu dois la découvrir de toi-même.
En dehors des podcasts, Madame meuf réalise également des spectacles, participe à des émissions radios qui se nomme » madame meuf et les garçons, ( à table)! » qui se passe tous les vendredis à 19h00 sur We-Art-Radio. Si tu veux en savoir plus sur Madame Meuf, elle a un super blog, je te mets le lien ci-dessous.
> A retrouver sur le site de Madame meuf.
Terre de brume
Par Caroline Prévinaire, produit par Les Visions
Dans Terre de brume, nous voyageons dans un format de podcast natif et fictif, alors si tu aimes te plonger dans les histoires dotés d’héroïnes, de suspens, de détails, ce podcast est fait pour toi. L’histoire est inspirée de la saga littéraire éponyme et te permet de t’immerger dans un univers fantastique le temps d’un podcast. Pour te donner un avant goût de l’histoire, nous te mettons le pitch juste en dessous. Alors mets toi dans un canapé bien confortable et passe un agréable moment !
“Hera et Intissar n’ont rien en commun. L’une est Apprentie guerrière de l’Eau, l’autre, Soeur de Feu. Mais si elles veulent sauver Mirar de l’invasion de la Brume, elles vont devoir défier leur communauté, dépasser leurs préjugés et partir à l’aventure… Quel qu’en soit le prix. “
Hera et Intissar n’ont rien en commun. L’une est Apprentie de l’Eau, l’autre, Soeur de Feu. Mais si elles veulent sauver Mirar de l’invasion de la Brume, elles vont devoir défier leur communauté, dépasser leurs préjugés et partir à l’aventure… Quel qu’en soit le prix.
Tiré de la saga littéraire éponyme (Cindy Van Wilder), Terre de Brume est un podcast natif de fiction développé par la RTBF et les Visions.
17 ans après le Bouleversement qui a changé le monde de Mirar pour toujours, une vague géante menace de détruire le sanctuaire du Lac Taho.
Retrouvez les épisodes de Terre de Brume sur Auvio, Youtube et vos applications de podcasts.
Terre de Brume est un podcast RTBF, produit et réalisé par le Studio Les Visions.
Oeuvre d’origine : Cindy Van Wilder (Editions Rageot)
Mise en scénario : Katia Lanero Zamora, Christine Luthers, sous la direction de Caroline Prévinaire
Scénario : Caroline Prévinaire
Réalisation : Caroline Prévinaire
Production : Manon Verkaeren (RTBF), Marine Vancampenhout, (RTBF), Xavier Guinotte (Les Visions), Emeline Lejeune (Les Visions)
Casting par ordre alphabétique de la saison 1 :
Christian Crahay (Pylos)
Laurent Denayer (Pirate)
Mélissa Diarra (Ayrell)
Fanny Dumont (Ellène)
Jimony Ekila (Saraï)
Maïlys Fiston (Héra)
Alicia Frochisse (Mégare)
Tangui Horel (Xylès, Kris)
Cécilia Kankonda (Amani)
Patrick Michel (Tybalt)
Baptiste Moulart (Arno)
Isabelle Paternotte (Maïlyne)
Caroline Prévinaire (Mère d’Intissar)
Anaé Romyns (Intissar enfant, Niall)
Lionel Thibout (Tyel)
Aloula Watel (Intissar)
Marcha Van Boven (La Brume)
François-Michel Van Der Rest (Narrateur)
Luc Van Grunderbeeck (Achille)
Alexandre Von Sivers (Dédale)
Figuration par ordre alphabétique de la saison 1 :
Celine Dejoie
Erell Dognaux
Samuel Evrard
Xavier Guinotte
David Henrard
Noémie Jadoulle
Emeline Lejeune
Mathilde Leroy
Ellen Magnette
Sophie Noirhomme
Cindy Van Wilder
Maxime Wathieu
Merci à Louise, Lucas et Victor
Ingénieurs du son : Samuel Evrard, David Henrard, Antoine Litt, Johann Spitz, Maxime Wathieu
Studio : Studio 5
Montage : Julien Conti, Samuel Evrard, David Henrard, Caroline Prévinaire, Maxime Wathieu
Sound Design : Julien Conti, David Henrard, Maxime Wathieu, Samuel Evrard
Mixage : Samuel Evrard, David Henrard, Maxime Wathieu
Mastering : Samuel Evrard, David Henrard
Musique : Leo Nocta, Condore, Xavier Guinotte
Visuels et animations : Marine Vancampenhout
Un merci spécial à Marc Janssen, Sylvie Coquart-Morel, Paola Acosta, Élodie Meurer et à Imagique.
Si vous aimez les fictions sonores de la RTBF, n’oubliez pas de vous abonner au podcast « Les fictions de la RTBF » pour être certain de n’en louper aucune.Cliquez ici
> À retrouver sur Auvio notamment.
Je ne suis pas née femme
Par Lucie Robet, produit par Farrago
Et oui, nous sommes déjà à notre dernière sélection. « Je ne suis pas née femme » est avant tout l’histoire de Lucie Robet, une femme de 46 ans qui nous livre son parcours, ses craintes et son rapport à la sexualité. Lucie est atteinte du syndrome MRKH, un “syndrome congénital” touchant au sexe et par conséquence à l’identité et à la sexualité. Elle découvre à 17 ans qu’elle est une femme intersexe, c’est à dire que Lucie n’est ni une femme, ni un homme. Un récit documentaire, intime, touchant, ou Lucie Robet nous partage ses questionnements par rapport à la société, par rapport aux différences et qui n’attend que d’être écouté.
Dans ce podcast, ce qui nous plait vraiment, c’est l’ambiance et la spontanéité de ce récit ou Lucie Robet nous raconte son histoire .
Alors, fonce prendre tes écouteurs pour écouter ce petit bijou.
Voilà ! C’est tout pour cette première sélection de 2022. Nous t’en ferons au moins une fois par mois et on espère que tu as pu faire de belles découvertes sonores. N’hésite pas à nous faire un feedback en commentaire et à nous dire tes coups de coeur 2021 ! À très vite !
Top article! Merci pour le partage