Les podcasts de 2021 à ne pas rater !

Nous sommes ravis de te retrouver avec notre premier article de l’année. Et pour commencer l’année 2022 (même si on est déjà en février) du bon pied et remplie de souvenirs, rien de tel que de se faire une rétrospective de l’année 2021.C’est donc pour cela que nous te concoctons un article sur les meilleurs podcasts que nous avons découvert en 2021. Si tu ne les as pas encore écoutés, bonne découverte !


Ma question à Angela Merkel

Un podcast d’Europod produit par Bulle Médias

Ma question à Angela Merkel on acast

Qui dit Belgique, dit Europe ! Nous t’invitons donc à écouter ce très chouette podcast documentaire européen qui raconte la vie de notre chère femme d’état allemande, Angela Merkel. Pas de panique, le format n’est ni un podcast historien ni complètement axé politique. Le podcast est composé de deux histoires pour te plonger de manière immersive dans celui-ci. Nous retrouvons un récit fictif, celui d’Emilia, qui raconte la vie d’Angela. Le pitch est simple : elle a été sélectionnée pour poser une et une seule question à Angela Merkel. Mais laquelle ?

Pour couronner le tout , les formats des épisodes tournent autour d’une vingtaine de minutes, sont assez dynamiques et d’une qualité sonore très qualitative. On l’a écouté, maintenant c’est ton tour !

> À retrouver sur le site d’Europod.


À Bras le Coeur

Par Jehanne Bergé et Benjamin Rifon, produit par We Tell Stories

Image A Bras le Coeur

Ce podcast est sans aucun doute l’un de nos coups de cœur ! Nous sommes fiers d’avoir pu le produire et d’avoir découvert toutes ces personnalités hors du commun.

“A bras le cœur” est un podcast réalisé par Jehanne Bergé et Benjamin Rifon, deux amis.es où la solidarité les a fait matcher. Un podcast touchant et représentatif des maux de la société, par toujours évident à gérer. Nous y retrouvons 10 épisodes de 20 minutes à travers des portraits intimes et centré sur le sujet de” l’altruisme”. C’est un podcast réalisé sous forme de questionnement, ce qui rend l’écoute attentive et qui nous emmène dans l’introspection. Vous aurez donc 10 occasions de découvrir des acteurs et actrices de la solidarité, de vrais battants, trop souvent mis dans l’ombre. Partez donc écouter le premier épisode, pour y rencontrer Anouk, qui, comme les autres intervenants, s’est tournée vers les autres.

> Un superbe podcast à retrouver sur notre site.


Madame meuf

Par Madame meuf, produit par BaBaBam

Madame Meuf

Podcast dynamique et original, où nous retrouvons des épisodes sur des sujets de la vie, sans complexe, sur un ton léger et déculpabilisant. Ce qui est génial, c’est que tu peux retrouver les questions les plus profondes aux questions les plus ridicules et sans sens. Des orgasmes à la fashion week et tant d’autres sujets, elle nous parle de tout et ça fait du bien au moral. Je ne t’en dit pas plus, tu dois la découvrir de toi-même.

En dehors des podcasts, Madame meuf réalise également des spectacles, participe à des émissions radios qui se nomme  » madame meuf et les garçons, ( à table)! » qui se passe tous les vendredis à 19h00 sur We-Art-Radio. Si tu veux en savoir plus sur Madame Meuf, elle a un super blog, je te mets le lien ci-dessous.

> A retrouver sur le site de Madame meuf.


Terre de brume

Par Caroline Prévinaire, produit par Les Visions

Les petites addictions de Cranberries: Terre de Brume - Le podcast

Dans Terre de brume, nous voyageons dans un format de podcast natif et fictif, alors si tu aimes te plonger dans les histoires dotés d’héroïnes, de suspens, de détails, ce podcast est fait pour toi. L’histoire est inspirée de la saga littéraire éponyme et te permet de t’immerger dans un univers fantastique le temps d’un podcast. Pour te donner un avant goût de l’histoire, nous te mettons le pitch juste en dessous. Alors mets toi dans un canapé bien confortable et passe un agréable moment !

“Hera et Intissar n’ont rien en commun. L’une est Apprentie guerrière de l’Eau, l’autre, Soeur de Feu. Mais si elles veulent sauver Mirar de l’invasion de la Brume, elles vont devoir défier leur communauté, dépasser leurs préjugés et partir à l’aventure… Quel qu’en soit le prix. “

> À retrouver sur Auvio notamment.


Je ne suis pas née femme

Par Lucie Robet, produit par Farrago

Je ne suis pas née femme

Et oui, nous sommes déjà à notre dernière sélection. « Je ne suis pas née femme » est avant tout l’histoire de Lucie Robet, une femme de 46 ans qui nous livre son parcours, ses craintes et son rapport à la sexualité. Lucie est atteinte du syndrome MRKH, un “syndrome congénital” touchant au sexe et par conséquence à l’identité et à la sexualité. Elle découvre à 17 ans qu’elle est une femme intersexe, c’est à dire que Lucie n’est ni une femme, ni un homme. Un récit documentaire, intime, touchant, ou Lucie Robet nous partage ses questionnements par rapport à la société, par rapport aux différences et qui n’attend que d’être écouté.

Dans ce podcast, ce qui nous plait vraiment, c’est l’ambiance et la spontanéité de ce récit ou Lucie Robet nous raconte son histoire . 

Alors, fonce prendre tes écouteurs pour écouter ce petit bijou.


Voilà ! C’est tout pour cette première sélection de 2022. Nous t’en ferons au moins une fois par mois et on espère que tu as pu faire de belles découvertes sonores. N’hésite pas à nous faire un feedback en commentaire et à nous dire tes coups de coeur 2021 ! À très vite !

1 réflexion sur “Les podcasts de 2021 à ne pas rater !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page